Lexique

A

Adaptatif

Un site web adaptatif (responsive web design en anglais) est un site qui s’adapte à tous les supports utilisés pour le consulter.

Arborescence

Structure hiérarchisée des répertoires et des sous répertoires sur un disque dur.

B

Balises HTML

Les balises ou tags HTML entourent généralement du texte ou du contenu dans le code. Des effets de style ou d’événement ou de positionnement pourront être attribués à ces balises. Les balises sont formées de caractères encadrés par les signes  < et >. Les balises marquent le début et la fin des « éléments ». Les balises marquant la fin des éléments comportent une barre oblique (slash)</>. Ex. : <div>contenu</div>

Il existe un grand nombre de balises qu’on peut retrouver à cette adresse :
http://www.w3.org/TR/html-markup/
https://docs.webplatform.org/wiki/html
https://openclassrooms.com/courses/apprenez-a-creer-votre-site-web-avec-html5-et-css3/memento-des-balises-html
https://www.vectorskin.com/balises-html5/

Browser

Un navigateur Web est un logiciel conçu pour consulter le World Wide Web. Techniquement, c’est au minimum un client HTTP.

Il existe de nombreux navigateurs Web pour toutes sortes de matériel (ordinateur personnel, tablette tactile, téléphones mobiles, etc.) et pour différents systèmes d’exploitation (GNU–Linux, Windows, Mac OS, iOS et Android). Les plus utilisés à l’heure actuelle sont : Google Chrome, Mozilla Firefox, Internet Explorer, Safari et Opera1.

C

Cloud computing

Le cloud computing, abrégé en cloud (« le nuage » en français) désigne un ensemble de processus qui consiste à utiliser la puissance de calcul et/ou de stockage de serveurs informatiques distants à travers un réseau (internet).

CMS

Un système de gestion de contenu ou SGC (Content Management System ou CMS) est une famille de logiciels destinés à la conception et à la mise à jour dynamique de sites Web ou d’applications multimédia.

Codec

Un codec est un dispositif capable de compresser et/ou de décompresser un signal numérique. Le mot-valise « codec » vient de codage-décodage » (Code-DECode en Anglais).

CSS

Cascading Style Sheets ou feuilles de style en cascade. Le CSS est un langage informatique qui décrit le style graphique des documents HTML et XML (les pages web). Les standards définissant CSS sont publiés par le World Wide Web Consortium (W3C). Introduit au milieu des années 1990, CSS devient couramment utilisé dans la conception de sites web et bien pris en charge par les navigateurs web dans les années 2000.

D

DPI

Dot per inch en anglais ou PPP point par pouce, indiquant la résolution d’un scanner, d’une imprimante… (imprimerie et imagerie numérique).

E

Éditeur HTML

Un éditeur HTML (ou éditeur Web) est un logiciel conçu pour faciliter la préparation et la modification de documents écrits en Hypertext markup langage (HTML). Exemple : Dreamweaver. (WYSIWYG)

E-learnig

l’e-formation ou l’e-learning, désignent l’ensemble des solutions et moyens permettant l’apprentissagepar des moyens électroniques. La formation en ligne inclut ainsi des sites web éducatifs, la téléformation, l’enseignement télématique, ou encore l’e-training, notamment. Voir également MOOC.

Ergonomie

L’ergonomie est l’étude des relations entre l’homme et la machine. C’est la façon dont l’homme va percevoir comment utiliser un matériel, un logiciel... Un site web ergonomique est un site utile, facilement utilisable et qui donne satisfaction à l’utilisateur.
http://ergonomie-web.studiovitamine.com/

F

Favico

Un favicon est une icône informatique symbolisant un site web. Ces icônes sont créées par les propriétaires des sites. Les navigateurs web utilisent les favicons dans la barre d’adresse, la barre de titre, les favoris, les onglets et autres raccourcis.

Flatdesign & Skeuomorphisme

Le flat web design (traduction : design web plat) est une catégorie de design web qui se caractérise par une absence de tout ce qui peut suggérer un effet de profondeur (ombre, 3D, dégradé...), de textures ou de tout élément purement « décoratif ».
http://glossaire.infowebmaster.fr/flat-web-design/
https://www.google.com/design/spec/material-design/introduction.html

Le skeuomorphisme désigne des éléments d’interface informatique reproduisant des objets physiques (par exemple des textures : cuir, papier, bois) dans le but de donner des repères facilement accessibles à l’utilisateur.

Framework

Les frameworks sont conçus et utilisés pour modeler l’architecture des logiciels applicatifs, des applications web, etc.

G

GAFAM

Acronyme des géants du Web, Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft, qui dominent le marché du numérique.

H

HAML

Langage de balisage léger pour templates. Il permet de générer simplement des documents XHTML sans utiliser les traditionnelles lignes de code.

Hexadécimal

Un triplet hexadécimal est un nombre hexadécimal à 6 chiffres mémorisé sur trois octets utilisé en HTML et dans les feuilles de style en cascade (CSS), et d’autres applications, pour représenter les couleurs. Les octets représentent les composants rouge, vert et bleu de la couleur. Un octet représente au moins l’intervalle entre 00 et FF (en notation hexadécimale), ou 0 à 255 en notation décimale.

HTML

L’Hypertext Markup Language ou langage de balisage hypertexte (qui contient des hyperliens) permet de mettre en forme les pages d’un site web et d’y inclure des ressources multimédias. L’HTML concerne la structure des pages web. (HTML5).

Hypertexte

Contrairement à du texte qui se lit de manière linéaire, l’hypertexte associe l’information par des liens ou des hyperliens qui permet une navigation personnalisée entre les données.

I

Internet

Internet est le réseau informatique mondial accessible au public. Composé de millions de réseaux aussi bien publics que privés. L’information est transmise par Internet, grâce à un ensemble standardisé de protocoles de transfert de données, qui permet l’élaboration d’applications et de services variés.

Exemples de protocoles de transfert : TCP/IP HTTP, HTTPS, FTP, DNS, Wi-Fi, Bluetooth, etc.

Exemples d’applications d’Internet : le courrier électronique, la messagerie instantanée (Skype), le pair-à-pair (P2P) et le World Wide Web.

J

jQuery

jQuery est une bibliothèque JavaScript libre et multi-plate-forme créée pour faciliter l’écriture de scripts côté client dans le code HTML des pages web. Il permet, par exemple, de créer des effets visuels ou des animations.

L

Langage de programmation

Un langage de programmation est un code de communication, permettant de soumettre des instructions et d’analyser les données fournies par le système (data base ou base de données), généralement les langages de programmation web communiquent avec un serveur web, on dit qu’ils font partie du Backend. Exemple: PHP, ASP, Java, C++, etc.

Layout

Ou mise en page, est l’opération de disposition graphique d’un contenu informationnel dans un espace donné (feuilles de papier, pages web…).

LESS

Langage qui génère dynamiquement des feuilles de style. LESS permet d'ajouter au CSS des variables, des fonctions, des opérateurs ...

M

Markup

En français markup veut dire « balisage » le markup language » désigne les langages qui utilise des « balises » pour entourer du texte dans le but de le structurer, de lui donner des propriétés ou un comportement. En HTML une balise est composée d’un tag d’ouverture entouré des signes < > et d’un tag de fermeture dans lequel on ajoute un < / >. Exemple : <p>texte</p>

Media Queries

La spécification CSS3 Media Queries définit les techniques pour l’application de feuilles de styles en fonction des périphériques de consultation utilisés pour de l’ HTML. On nomme également cette pratique Responsive Web Design, car il adapte dynamiquement le design à l’aide de CSS.
http://www.alsacreations.com/article/lire/930-css3-media-queries.html

MOOC

MOOC (massive open online course ) est une formation en ligne ouverte à tous. Les participants aux cours, enseignants et élèves, sont dispersés géographiquement et communiquent uniquement par Internet. Des ressources éducatives libres sont souvent utilisées. Le qualificatif « massif » quant à lui, est lié au grand nombre de participants : dans le monde anglophone, il peut arriver que plus de 100 000 personnes soient réunies pour un cours.

O

Octet

En informatique, un octet est un regroupement de 8 bits codant une information. Dans ce système de codage, s’appuyant sur le système binaire, un octet permet de représenter 256 valeurs différentes. Un ou plusieurs octets permettent ainsi de coder des valeurs numériques ou des caractères.

Le terme est couramment utilisé comme unité de mesure en informatique (symbole o) pour indiquer la capacité de mémorisation des mémoires informatiques. À cette occasion, on utilise des multiples de l’octet.
1000 octets = 1 ko, kilooctet
1000 ko = 1 Mo, Mégaoctet
1000 Mo = 1 Go, Gigaoctet
1000 Go = 1 To, Téraoctet

P

Pouce

Unité de mesure anglo-saxonne (inch en anglais) qui vaut 2,54 cm exactement

protocole

Sur internet on parle de protocoles de communication.

  • IP : Une adresse IP (Internet Protoco) est un numéro d'identification qui est attribué de façon permanente ou provisoire à chaque appareil connecté à un réseau informatique (Internet).
  • IRC : Internet Relay Chat ou IRC (discussion relayée par Internet).
  • DNS : Le Domain Name System (système de noms de domaine) est un service permettant de traduire un nom de domaine en adresses IP de la machine portant ce nom.
  • IMAP : Internet Message Access Protocol, est un protocole qui permet de récupérer les courriers électroniques déposés sur des serveurs de messagerie. Un autre protocole de relève du courrier est le POP3.
  • SMTP : Simple Mail Transfer Protocol (protocole simple de transfert de courrier) est un protocole qui permet de transférer le courrier électronique (courriel) vers les serveurs de messagerie électronique.
  • HTTP : HyperText Transfer Protocol (protocole de transfert hypertexte) est un protocole développé pour le World Wide Web qui permet de communiquer entre un client HTTP (navigateur web) et un serveur. Le "S" de HTTPS siginifie que le protocole est sécurisée.
  • FTP : File Transfer Protocol (protocole de transfert de fichiers) est un protocole de communication qui permet, depuis un ordinateur, de copier des fichiers vers un autre ordinateur (généralement un serveur).

R

Résolution :

La définition d’écran est le nombre de points ou pixels que peut afficher une carte graphique sur un écran. La définition est le produit du nombre de points selon l’horizontale par le nombre de points selon la verticale de l’affichage.

La résolution d’une image composée de points est définie par la densité des points par unité de surface. La résolution permet de définir la finesse de  l’image. Plus la résolution est grande, plus la finesse de l’image est grande. Les points d’une image ont différents noms dépendant du média. Sur les écrans on parle de pixel, les médias imprimés parlent de points où dots. Par conséquent, la résolution dans le domaine de l’écran est ppi - pixels per inch (PPP en français : pixels par pouce). La résolution dans le domaine des médias imprimés est dpi - dots per inch.
http://tecfaetu.unige.ch/staf/staf-k/benetos/staf13/per1/tache5/resolution.html

RVB ou RGB

Rouge-vert-bleu, abrégé RVB (en anglais RGB red, green, and blue), est un codage informatique des couleurs. Les écrans d’ordinateur reconstituent une couleur par synthèse additive à partir de trois couleurs primaires, un rouge, un vert et un bleu, formant sur l’écran une mosaïque trop petite pour être aperçu. Le codage RVB indique l’intensité pour chacune de ces couleurs primaires.

Pour chacune des couleurs primaires, la valeur s’exprime dans un intervalle entre 0 et le maximum, qui est soit 100 %, soit 255.

S

SASS ou SCSS

Langage qui génère dynamiquement des feuilles de style. Il permet d'augmenter la productivité de l'intégrateur.

Site Web

Ensemble de pages web hyperliées entre elles et accessibles ou consultables via le protocole HTTP et une URL (adresse web). les sites web reposent sur le langage HTML

Les différentes étapes de la conduite d’un projet web :
  1. lancement : étude des besoins, de la concurrence et création d’un cahier des charges ;
  2. conception : élaboration de la structure (arborescence), du contenu des pages web, du graphisme, qui font partie du cahier des charges fonctionnel ;
  3. réalisation :
    1. la réservation et la gestion d’un nom de domaine (l’adresse web à laquelle le site est accessible) ;
    2. la mise en œuvre d’une infrastructure d’hébergement du site (serveurs web, base de données...) ;
    3. le développement du frontend, la partie visible dans le navigateur ; les différentes pages sont décrites en langages connus des navigateurs web, principalement HTML, CSS et JavaScript. Les éléments graphiques sont intégrés dans ces pages.
    4. Le développement du backend, la partie qui fonctionne côté serveur ;
  4. production : le site est mis en ligne, devient accessible au public ciblé ;
  5. exploitation : phase de maintenance et de promotion du site, avec notamment le référencement naturel (Netlinking) ou payant (Google Adwords, Microsoft Adcenter, ou autres)
Statiques et dynamiques :
  • Les sites statiques, toutes les informations sont contenues dans les pages HTML du site ; seuls les langages dits de « frontend » sont nécessaires, c’est-à-dire HTML, CSS et JavaScript.
  • Les sites dynamiques offrent un contenu qui peut évoluer dans le temps. Des programmes tournent du côté des serveurs (backend) pour générer les pages du site. Ces programmes peuvent se servir de bases de données ou autres sources de données pour composer les pages qui seront affichées dans le navigateur. Ce dynamisme apporte des fonctionnalités que ne peuvent offrir les sites dits statiques. Par exemple, les visiteurs peuvent y participer (commentaires sur un blog, changement du contenu des pages d’un wiki...). Pour les réaliser, on a également besoin de HTML, de CSS et de JavaScript, mais les programmes qui tournent du côté serveur utilisent d’autres langages qui peuvent créer dynamiquement les pages. Il existe plusieurs langages pour créer ces pages (Java, C#, PHP, Ruby, Python, etc.). Leur rôle est d’analyser les requêtes des visiteurs pour ensuite fabriquer une réponse adaptée.
Différents types de sites web5 :
  • La « carte de visite »
  • Le site vitrine
  • e-commerce
  • L’application web
  • wiki
  • Les forums
  • le site communautaire ou réseau socialFacebook, Linkedin, Behance, Pinterest, youtube

http://www.conseil-creation-web.fr/site-web-pour-quoi-faire/differents-types-sites-internet/

T

Template

Un gabarit, souvent nommé avec les anglicismes template ou layout1, est un patron de mise en page où l’on place images et textes. Aussi, il est souvent utilisé de manière répétitive pour créer des documents présentant une même structure. On parle aussi de patron comme en couture ou bien, parfois, de grille.

U

UX et UI Design

User eXperience et User Interface design consistent à penser et à concevoir un site web de manière à ce que l’expérience utilisateur soit la meilleure possible.
http://www.dictionnaireduweb.com/ux-design-user-experience/

W

Web

Ou World Wide Web (WWW) système hypertexte public fonctionnant sur Internet. Le web permet de consulter, avec un navigateur, des pages accessibles sur des sites. Des hyperliens lient les pages web entre elles. Le Web n’est qu’une des applications d’Internet.

web 2.0

Le Web 2.0 est l’évolution du Web vers l’interactivité. Les internautes (utilisateurs web) peuvent d’une part contribuer à l’échange d’informations et interagir (partager, échanger, etc.) de façon simple, à la fois au niveau du contenu et de la structure des pages (ex. : blog), et d’autre part entre eux (ex. : les réseaux sociaux). Les connaissances techniques et informatiques n’étant pas indispensables pour les utilisateurs.

Wireframe ou Zoning

Le Wireframe ou « maquette fil de fer » ou encore Zoning en français, consiste à schématiser sa page Web de façon plus ou moins complète. Cette schématisation peut se faire sur papier ou à l’aide d’un logiciel spécialisé et permet de mettre en place l’architecture de ses pages web. C’est l’étape indispensable avant de faire appel à un graphiste.

X

XHTML

Langage de balisage servant à écrire des pages pour le Web. Conçu à l'origine comme le successeur de l'HTML, XHTML se fonde sur la syntaxe définie par XML